CINÉ JUNIOR

Retour page actualités
CINÉ JUNIOR
22/01/2020

Du 22 janvier au 4 février 2020, le plus important festival international de cinéma jeunes publics de France, CINÉ JUNIOR, fêtera sa 30ème édition dans plus de 50 lieux du Val-de-Marne et d'Ile-de-France.

Organisé par l’association Cinéma Public et soutenu par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France, Ciné Junior est devenu depuis 1991, un rendez-vous incontournable d'éducation à l'image et d'ouverture au monde pour le jeune public. L'année dernière, 43 000 spectateurs ont assisté aux 450 projections du festival.

Du 22 janvier au 4 février 2020, Ciné Junior proposera plus de 100 films et 450 séances pour les enfants à partir de 2 ans.

Salles de cinéma, médiathèques, centres culturels, musées, Maisons pour tous… ce sont 37 lieux répartis dans 22 villes en Val-de-Marne ainsi que 15 salles hors les murs en Île-de-France, qui participeront à cette fête du cinéma.

Au programme de cette édition anniversaire :

- une thématique autour de la Fête, pour (re)découvrir des grands classiques (La fiancée en foliede Buster Keaton, Le cirque de Charlie Chaplin, Jour de fête de Jacques Tati, Tous en scène de Vincente Minelli…) et des films plus récents (Ping Pong Summer de Mickael Tulli, Sing street de John Carney, Les Noces Funèbresde Tim Burton…)

- une rétrospective spéciale 30 ans avec 5 films marquants découverts par Ciné Junior depuis sa création comme La Petite Taupe de Zdenek Miller ou Le Chien Jaune de Mongolie de Byambasuren Davaa, suivis d’animations et d’ateliers

un focus sur la réalisatrice Florence Miailhe

- un ciné-concert inédit: "Promenons nous dans les bois"

- un ciné-dessiné original,mêlant courts métrages et dessins créés et animés en direct par l’illustrateur Grégoire Pont

- des programmes de courts métrages inédits dès 2 ans

- une exposition, "Festival, une danse avec Roberto Catani", en partenariat avec la Galerie Miyu au Centre Culturel Aragon-Triolet de Orly et au théâtre cinéma Claude Debussy à Maisons-Alfort 


- des ateliers, des rencontres, des animations et de nombreuses surprises.

Sans oublier une compétition internationale de 6 longs métrages et de 4 programmes de courts métrages inédits, à découvrir lors des Journées Professionnelles, jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2020 à l’Espace Jean Vilar d’Accueil. Une matinée supplémentaire de réflexion consacrée aux tout-petits, aura lieu mardi 28 janvier au cinéma Le Vincennes, à Vincennes.

L'ensemble de la programmation ainsi que les jurys du festival, seront dévoilés fin novembre.

 

L'association Cinéma Public a été créée en 1978 afin de fédérer les salles de cinéma municipales et associatives du Val-de-Marne et de défendre un service publicde qualité en matière de diffusion et d'exploitation cinématographique. Elle place l'action culturelle au cœur de ses activités, à travers notamment une forte politique d'éducation à l'image.

Créé à l’initiative du Conseil départemental du Val-de-Marne,  en 1991, le festival Ciné Junior incarne une vision de l’éveil artistique qui permet à chacune et chacun de développer son imaginaire et d’aiguiser son esprit critique, dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, malgré les contraintes budgétaires qui lui sont imposées, le Département continue d’accompagner fortement cet événement qui offre aux 2-15 ans et à leur famille des moments rares de plaisirs et d’échanges, tout en soutenant les salles de cinéma de quartier et la diffusion d’un cinéma indépendant auprès des distributeurs professionnels.

Zone de texte: Association Cinéma Publiccinemapublic.org01 88 33 64 24info@cinemapublic.org
Zone de texte: Relations presseClaire Vorger Communication06 20 10 40 56clairevorger@orange.fr

http://cinemapublic.org
dans la même catégorie