FESTIVAL DE CINÉMA EUROPÉEN DES ARCS 2017

Retour page actualités
FESTIVAL DE CINÉMA EUROPÉEN DES ARCS 2017
16 au 23 décembre 2017

Du 16 au 23 décembre, la 9ème édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs s'est tenue en Savoie, sous le soleil et les pieds dans la neige pour le plus grand plaisir des cinéphiles.

Au terme d’une semaine consacrée au cinéma européen le jury, présidé par la réalisatrice française Céline Sciamma, accompagnée de la comédienne belge Natacha Régnier, du réalisateur hongrois László Nemes, du compositeur russe Evgueni Galperine, de la comédienne française Clotilde Courau, de la réalisatrice franco-lituanienne Alanté Kavaïté et de l'acteur et réalisateur franco-tunisien Sami Bouajila a décerné 6 prix :

- La Flèche de Cristal, en partenariat avec France Télévisions a été remise au long-métrage Lean on Pete de Andrew Haigh. Sortie le 4 avril 2018, distribué par Ad Vitam.

 - Le Grand Prix du Jury a été attribué à Nico, 1988 de Susanna Nicchiarelli. Sortie fin mars 2018, distribué par Kinovista.

 - Le Prix d’interprétation féminine a été attribué à Maria-Victoria Dragus dans Mademoiselle Paradis de Barbara Albert.

 - Le prix d’interprétation masculine a récompensé le comédien Andrew Plummer dans Lean on Pete de Andrew Haigh

 - Le prix de la meilleure musique originale, doté par la SACEM,a été attribué à James Edward Baker pour Lean on Pete de Andrew Haigh.

 - Le prix de la meilleure photographie a été décerné à Magnus Nordenhof Jonck pour Lean on Pete de Andrew Haigh.

 

-> Le prix du Public a récompensé La mauvaise réputation de Iram Haq, sortie juin 2018, distribué par ARP Séléction.

-> Le prix de la Presse, décerné par un jury de 5 journalistes Nathalie Simon (le Figaro), Valérie Beck (Femme  Actuelle), Laurent Djian (Studiocinélive/Pèlerin), Baptiste Thion (Le Journal du Dimanche) et Ariane Allard (Causette/Positif) a été remis au film Arrhythmia de Boris Khlebnikov.

Une mention spéciale a été décernée au film The Captain - L’Usurpateur de Robert Schwentke, qui sortira le 21 mars 2018, distribué par Alfama Films.

-> Le Prix 20 Minutes d’Audace remis par un jury de six journalistes et une lectrice du quotidien "20 Minutes" a été décerné à The Captain - L’Usurpateur de Robert Schwentke.

-> Le prix Cineuropa, attribué à un film produit ou co-produit par un pays participant au programme MEDIA ou membre du programme Eurimages, a été remis au film Sonate pour Roos qui sortira le 18 avril 2018, distribué par Arizona Distribution.

-> Les lycéens de Bourg Saint Maurice, Albertville et Chambéry ont remis le prix du Jury Jeune au film The Captain - L’Usurpateur de Robert Schwentke

Le prix du Meilleur court-métrage, doté par Sundance TV et Transfuge et décerné par un jury présidé par le réalisateur Rémi Bezançon, avec à ses côtés la comédienne Frédérique Bel, le réalisateur Nicolas Bary, la comédienne Alysson Paradis, le réalisateur Morgan Simon, le comédien Swann Arlaud, et le programmateur Laurent Guerrier a été attribué à Los Desheredados de Laura Ferrès (Espagne).

Une mention a été décernée à Koropa de Laura Henno (France).

Cette année, plus de 500 professionnels ont participé à l’Industry Village, qui regroupe le Village des Coproductions, le Work in Progress, le Village des Ecoles et le Music Village pro.

 Le jury du Prix Work In Progress, composé de Charles Tesson (Directeur Artistique de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes), Elad Samorzik (Directeur du Festival International du Film de Jérusalem) et Tamara Tatishvili (représentante géorgienne d’Eurimages) a remis 2 prix :

- le Prix TitraFilm,  consistant en un apport en industrie d’une valeur de 10.000 euros en travaux de post-production image et/ou audio assurés par TitraFilm à Girl de Lukas Dhont (Belgique) produit par Menuet (Belgique), Frakas Productions (Belgique) et Topkapi Films (Pays-Bas).

- le Eurimages Lab Project Award d’un montant de 50.000 euros, dédié à des projets innovants sur la forme, le contenu et la production à Gold is all there is d’Andrea Caccia (Italie) produit par Dugong Films (Italie), Picofilms (France) et  Rough Cat (Suisse).

 Avec plus de 120 films, pour la plupart inédits en France, le festival a proposé un panorama le plus exhaustif possible du cinéma européen, consacré un focus à l’Allemagne, proposé de nombreuses avant-premières en présence des équipes des films, des rencontres, des conférences, des concerts, des ateliers de réfléxion, sans oublier les soirées, la European Ski Cup…

 Gemma Arterton, Jalil Lespert, Dominic Savage, Vanessa Paradis, Samuel Benchetrit, Mélanie Thierry, Emmanuel Finkiel, Noémie Lvovsky, Rory Keenan, Trine Dyrholm, Iram Haq, Clovis Cornillac, Zita Hanrot, Hippolyte Girardot, Robert Schwentke, Jean Marc Barr, Urszula Antoniak, Milad Alami, Susanna Nicchiarelli, Chritophe Regin, Marie Gillain, Tewfik Jallab… entre autres, ont foulé les neiges arcadiennes… Sans oublier les groupes et musiciens qui se sont produits aux Arcs M, Gribz, Nash, Superpoze, l’Impératrice, Naïve New Beaters, Piège à garçon… pour le plus grand plaisir du public venu découvrir les films dans les salles de cinéma de Bourg Saint Maurice, Les Arcs, dans le 2ème plus grand domaine skiable relié au monde, Paradiski. 

La forte présence du public et le nombre de professionnels en hausse, confirment que le festival est bien un lieu de rencontre, d’innovation, de créativité, de diffusion et de divertissement incontournable pour le cinéma européen.

https://lesarcs-filmfest.com/fr
dans la même catégorie