LES ARCS FILM FESTIVAL 2019

Retour page actualités
LES ARCS FILM FESTIVAL 2019
du 14 au 21 décembre 2019

                                                                                                                 "ATLANTIS" DE VALENTYN VASYANOVYCH

                                                                                                                  REMPORTE LA FLÈCHE DE CRISTAL

 

La 11e édition des Arcs Film Festival s'est clôturée vendredi 20 décembre dans une ambiance festive, cinéphile et enneigée, malgré les grèves qui n'ont découragées ni invités, ni participants.

Le jury,  présidé par le réalisateur Guillaume Nicloux, accompagné de  Santiago Amigorena (scénariste, producteur, auteur), Mélanie De Basio (musicienne), Nina Hoss (comédienne), Atiq Rahimi (réalisateur, auteur) et Antoine Reinartz (comédien) a décerné 6 prix :

- La Flèche de Cristal, a été remise à ATLANTIS réalisé par Valentyn Vasyanovych en partenariat avec France Télévisions. Dotation d'une valeur de 20 000€ pour une campagne digitale en preroll sur le site de France Télévisions, dédiée à la promotion du film dès sa sortie en France.

- Le Grand Prix du Jury a été attribué à ROCKSde Sarah Gavron, qui sortira le 15 avril, distribué par Haut et Court.

- Deux prix d'interprétation ont été décernés:

le premier, collectif, à  NICHOLA BURLEY& ROXANNE SCRIMSHAWpour le film Lynn + Lucy de Fyzal Boulifa

le second à  CARICE VAN HOUTENpour le film Instinctd'Halina Reijn

- Le prix de la meilleure musique originale, doté de 1000 euros par la SACEM, a été attribué à KJARTAN SVEINSSONpour le film Echo, qui sortira le 1erjanvier distribué par Jour2Fête.

- Le prix de la meilleure photographiea été attribué à BASIL DA CUNHApour le film O fim do Mundo.

Le Prix du Public a récompensé BENNI de Nora Fingscheidt qui sortira le  4 mars distribué par Ad Vitam.

 

Le prix de la Presse, décerné par un jury composé de Lily Bloom (Le Cercle), Emily Barnett (Marie Claire, Le Cercle), Bruno Deruisseau (Les Inrockuptibles) et Erick Grisel (Glamour), a été remis au film de Jan-Ole Gerster, LARA JENKINS qui sortira le 26 février distribué par KMBO.

Le prix Cineuropa,doté de 5000 euros de promotion sur le site au moment de la sortie du film, a été remis à INSTINCT de Halina Reijn.

Les lycéens de Bourg Saint Maurice, Albertville et Chambéry ont remis le prix du Jury Jeuneau film INSTINCTde Halina Reijn. Une mention a été décernée au film Benni  de Nora Fingscheidt et à sa jeune actrice Helene Zengel.

Le jury court métrage, présidé par Houda Benyamina (réalisatrice), accompagné de Agathe Bonitzer (comédienne), Aurélie Chesné (conseillère programmes courts France Télévision),  Aude Gogny-Goubert (réalisatrice, autrice et comédienne), Guillaume Gouix (acteur et réalisateur), Kacey Mottet Klein (comédien)et Olga Pärn (réalisatrice, illustratrice) a attribué le Grand Prix à BEAST deAasne Vaa Greibrokk.

Une mention spéciale a été décernée à  All Inclusivede Corina Schwingruber Ilic et une mention spéciale d'interprétation à Héloïse Valle dans Matriochkasde Bérangère McNeese.

 

« #jesuislà», de Eric Lartigau, a été projeté en avant-première et en clôture en sa présence et celle du comédien Ilian Bergala.

Plus de 500 professionnels ont participé à l’Industry Village[1], qui regroupe le Village des Coproductions, le Work in Progress, le Talent Village et le Music Village et au Sommet des Arcs.

Avec plus de 120 films, pour la plupart inédits en France, le festival a proposé un panorama le plus exhaustif possible du cinéma européen, consacré un focus à la Finlande et aux Pays Baltes, proposé de nombreuses avant-premières en présence des équipes des films, remis le Prix Femme de cinéma Sisley/les Arcs à la réalisatrice britanique Sarah Gavron, organisé des rencontres, des conférences, des concerts, sans oublier la European Ski Cup, et les soirées Nomade dans une yourte!

Beau succès aussi pour la première édition du Cinema Green Lab,qui a permis de parler d'éco-responsabilité toute la semaine, à travers des débats publics, des conférences et des ateliers de réflexion. Le Festival a remis le premier Prix "Cinéma et engagement environnemental" au trio Edouard Bergeon/Christophe Rossignon/Guillaume Canet, et a annoncé la création du Prix "Les Arcs Green Project" doté de 10.000€,qui servira à encourager le développement de films qui traitent de l’avenir de notre planète et de nos montagnes.

Isabelle Huppert, Lambert Wilson, Riccardo Scamarcio, Alex Lawther, Frédéric Chau, Maria Leite, Barbara Sukowa, Gaspard Ulliel, Julie Gayet, Carice Van Houten, Halina Reijn, Yann Arthus-Bertrand, Josephine FridaPettersen,  Luc Jacquet, Filippo Meneghetti, Ignas Jonynas, Dainiu Kazlauskas, Noël Mamère Aure Atika, Sarah Stern, Lucie Fagedet, , Louis-Do de Lencquesaing, Sarah Gavron, Niels Schneider, Finnegan Oldfield, Vincent Lacoste, Noée Abita… entre autres, ont foulé les neiges arcadiennes. Sans oublier les groupes et musiciens qui se sont produits aux Arcs : The Supermen Lovers, La Chica, Sofiane Saidi, Form – DJ Set, Crystal Murray, Fishbach, Domenique Dumont… pour le plus grand plaisir du public venu découvrir les films dans les salles de cinéma de Bourg Saint Maurice, Les Arcs, dans l'un des plus grands domaines skiable relié au monde, Paradiski.

La forte présence du public et des professionnels confirme que le festival est bien un lieu de rencontre, d’innovation, de créativité, de diffusion et de divertissement incontournable pour le cinéma européen.

Informations: lesarc-filmfest.com

Photothèque : lesarcs-filmfest.com/fr/presse/phototheque

Photos et vidéos disponibles sur le FTP

Adresse : 80.12.82.109

Identifiant :presse

Mot de passe :Journaliste

Espace téléchargement:
identifiant : laff

mot de passe : laff2019


[1]Informations sur l’ensemble des prix décernés à l’Industry Village disponibles dans l’espace presse du site du festival.

https://lesarcs-filmfest.com/fr
dans la même catégorie