LES ARCS FILM FESTIVAL 2019

Retour page actualités
LES ARCS FILM FESTIVAL 2019
du 14 au 21 décembre 2019

Les Arcs Film Festival
11e édition du 14 au 21 décembre 2019 !

Avec près de 22 000 spectateurs l’an dernier, le festival revient pour une semaine de découverte du meilleur du cinéma européen, à Bourg Saint Maurice et sur tous les sites des Arcs.

10 longs métrages concourront pour la Flèche de Cristal, compétition désormais reconnue internationalement. De nombreuses sections parallèles permettront d’offrir au public un panorama complet du cinéma européen, du court au long, des films d’auteur aux films plus grand public, à travers plus de 120 films et de nombreuses animations.

Les plus grands noms du cinéma français seront invités à fouler les tapis rouges enneigés, aux côtés de prestigieux jurys et invités d’honneur internationaux. En 2018, le festival a accueilli notamment Romain Duris, Laetitia Casta, Ruben Östlund, Jérémie Renier, Camille Cottin, Valeria Bruni-Tedeschi...

Le festival mettra également à l’honneur la Finlande et les pays Baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) grâce à un Focus programmant 12 films de cette région, une sélection de projets de coproduction et de nombreux invités qui œuvreront à faire découvrir les énergies nouvelles et les cinéastes sur qui compter dans ces pays.

Le festival est très attentif aux sujets de société et s’est montré précurseur avec la création en 2013 du prix Femme de Cinéma, puis du Lab Femmes de Cinéma qui organise tout au long de l’année des ateliers et masterclass, met à jour une étude annuelle et est désormais un think tank majeur sur la question de la place des femmes dans le cinéma.

NOUVEAUTÉ 2019


Dans le même esprit, avec la même volonté de faire évoluer le monde, le festival lance le Cinema Green Lab, pour faire émerger des idées et établir de bonnes pratiques dans le domaine de l’éco- responsabilité. Au travers d’événements auprès des professionnels (ateliers, présentation d’initiatives, cercles de réflexion...) et du grand public (table ronde avec des invités prestigieux et pertinents sur le sujet, remise d’un prix du réalisateur ou de la réalisatrice pour un film qui fait bouger les consciences...), nous espérons participer activement à la recherche de solutions, pour le monde du cinéma, mais aussi profiter de ce puissant média pour passer des messages et participer à une prise de conscience collective.

Les Arcs Film Festival, c’est aussi le Music Village, une série de concerts à la pointe de la scène musicale actuelle, des conférences et des rencontres professionnelles cinéma et musique. Ont joué aux Arcs Yelle, Adam Naas, Lily Wood and the Prick, The Avener, Jane... parmi de nombreux autres.

Les Arcs Film Festival, c’est enfin l’un des rassemblements de professionnels du cinéma les plus attendus et appréciés de l’année. Avec près de 1500 participants, que ce soit lors de l’Industry Village, comprenant le Village des Coproductions -une rencontre autour de projets de films-, lesWork in Progress -projection d’extraits de films en cours de post-production-, le Talent Village- rassemblement des réalisateurs les plus prometteurs - ou lors du Sommet distributeurs- exploitants -véritable plateforme de rencontre du cinéma indépendant et des nouvelles initiatives et pratiques du secteur-, le festival devient l’épicentre du cinéma européen pour lancer de nouveaux projets de films, créer des rencontres déterminantes et booster la distribution du cinéma européen en France.

Les Arcs, une des plus grandes station du monde au cœur des Alpes savoyardes, sera le « terrain de jeu » de ce festival. Ce décor naturel d’une beauté et d’une richesse incomparables permet de créer une atmosphère unique, avec une course de ski entre professionnels du cinéma, des soirées dans un igloo, un petit déjeuner au sommet de l’Aiguille Rouge à 3200m...

https://lesarcs-filmfest.com/fr
dans la même catégorie