MON PREMIER FESTIVAL 2019

Retour page actualités
MON PREMIER FESTIVAL 2019
du 23 au 29 octobre 2019

15ÈME ÉDITION DE MON PREMIER FESTIVAL : RECORD DE FRÉQUENTATION BATTU!

Le festival de cinéma jeune public de la Ville de Paris, produit par l'Association Enfances au cinéma, a eu lieu du 23 au 29 octobre pendant les vacances de la Toussaint. Record de fréquentation pour sa 15ème édition puisque le festival a dépassé les 35 500 entrées, soit une augmentation de plus de 13% par rapport à 2018. Léa Drucker nous a fait l'honneur d'être la marraine de cette édition anniversaire et de venir présenter plusieurs séances, pour le plus grand plaisir des festivaliers.

Parmi les quinze films présentés en avant-première, trois ont été primés lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée mardi 29 octobre au Cinéma des cinéastes.

Le jury, composé d'enfants âgés de 7 à 9 ans, a remis deux prix:

  • le Prix du Jury du meilleur film d’une valeur de 22 000 euros en partenariat avec Ciné+ Famiz à FIGHT GIRL de Johan Timmers (film inédit).
  • le Prix de la meilleure musique de film jeune public avec la Sacem d’une valeur de 1500 euros à Fabien Leclercq (Le Motel) pour la musique du film BINTI de Frederike Migom (film inédit).

Le Prix du Public d’une valeur de 2400€ en partenariat avec Paris-Mômes, a été attribué au film LA DERNIÈRE VIE DE SIMON de Léo Karmann (sortie février 2020, distribué par Jour2fête).

Plus de 300 séances de cinéma et animations autour des films ont eu lieu dans les 12 salles de cinéma Art et Essai partenaires ainsi qu’au Forum des images et à la Gaîté Lyrique.

Les films en avant-première ont connu un beau succès et plusieurs ont affiché complet notamment Le Voyage du Prince, Zébulon le dragon, Le Voyage dans la Lune, Zibilla ou la vie zébrée, La Dernière Vie de Simon... De nombreux réalisateurs, comédiens, techniciens ont répondu présents à l'invitation du festival et des personnalités comme Michel Hazanavicius, Anca Damian, Jean-François Laguionie, Xavier Picard, Anik Le Ray, Arthur de Pins, Benjamin Renner, Jean-Michel Bertrand, Léo Karmann, Alexandre Espigares, Agathe Hassenforder, Sébastien Laudenbach sont venues rencontrer le public et partager des moments uniques avec les jeunes spectateurs autour des films.

Les ciné-concerts, les grands classiques du cinéma et les films cultes comme La Belle et le clochard, Cendrillon, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, La Petite taupe, La Guerre des boutons, ainsi que les films Le Petit Monde de Léo, Les Trois brigands, Babe, le cochon devenu berger, Loulou et autres loups,... ont été plébiscités par le public.

Très beau succès également pour la séance anniversaire des 15 ans du festival, qui a plongé les spectateurs au cœur de la magie des effets spéciaux, et pour la thématique « Des livres aux films » qui a permis de belles découvertes (Du silence et des ombres, Le Château de Cagliostro, Petites histoires en images, Léo, roi de la jungle...) et des moments de lecture partagée, dans les salles lors des ciné-contes mais également dans les bibliothèques partenaires.

Sans oublier le focus sur l'animation russe, sur les films de Michel Hazanavicius, et les nombreux ateliers (effets spéciaux, bruitages, 35 mm, ateliers créatifs, ciné-bêtises, karaoké, ciné-débats...) auxquels tout le public a participé.

Ces rencontres, ces ateliers, ces animations, sont les rendez-vous incontournables du festival qui donnent naissance à des expériences passionnantes et ludiques partagées en famille et entre amis !

https://www.quefaire.paris.fr/monpremierfestival
dans la même catégorie