SCÉNARIO ET RÉALISATION: MODES D'EMPLOI?

Retour page actualités
SCÉNARIO ET RÉALISATION: MODES D'EMPLOI?
publié le 22 septembre 2016- Editions Nouveau Monde

Aussi étrange que cela puisse paraître, il n’y a pas à ce jour de livre qui aborde l’écriture filmique par le biais du scénario et de la mise en scène.

Il y a bien des manuels de scénario, qui ne parlent pas ou très peu de réalisation.

Il existe des livres d’entretiens avec des réalisateurs, ou des essais sur des cinéastes, mais leurs approches sont difficilement généralisablesparticulières.

 Il ne s’agit pas d’opposer scénario et mise en scène, mais au contraireici de voir quelles synergies existent entre ces deux sources de création : Le film, comme un tout organique.

Dans le sous-titre du livre, modes d’emploi ?, c’est le pluriel et le point d’interrogation qui comptent.

Les questions que se posent les scénaristes et les réalisateurs sont souvent les mêmes. Ce sont leurs réponses qui divergent.

Apprendre à se poser les bonnes questions : tel est le credo de Frédéric Sojcher et de Luc Jabon. n, les auteurs du livre. Ils ne donnent pas de réponse définitive sur ce qu’il convient ou pas de faire… mais offrent au contraire une multitude de pistes, à partir de nombreux exemples.

 Scénario et réalisation aborde la dramaturgie et la mise en scène, mais aussi des points plus spécifiques de l’écriture filmique :

- l’adaptation des livres à l’écran,

- le point de vue documentaire,

- les séries,

- les films à petit budget,

- le transmédia.

La dimension économique n’est pas laissée de côté.Le « couple » scénariste-réalisateur ne peut être cerné qu’à la lumière de la production et de la diffusion : comment « rendre possible » un projet.

Des documents – synopsis, extraits de scénario – et des textes de référence figurent à la fin de chaque chapitre. Sont ainsi largement reproduits les propos d’Alain Bergala, Luis Buñuel, Jean-Claude Carrière, Frank Daniel, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Ernst Lubitsch, David Lynch, Joseph L. Mankiewicz, Nicholas Ray, Raoul Ruiz, Andreï Tarkovski, Wim Wenders…

Le livre se conclut par un chapitre sur l’enseignement, avec le compte rendu d’exercices donnés dans des écoles de cinéma, dans des ateliers de scénario et de réalisation.

Scénario et réalisation : modes d’emploi ? peut être utiles’adresse à tous ceux qui souhaitent écrire et réaliser des films, mais aussi aux étudiants en cinéma comme à tous ceux qui s’intéressent aux coulisses de la fabrication des filmset aux cinéphiles.

Le livre se lit avec une grande facilité, car il évite tout jargon universitaire et s’attèle à réunir concepts et pratiques.

 

Frédéric Sojcher et Luc Jabon enseignent tous les deux la pratique du cinéma (le premier, à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige le Master en scénario, réalisation, production ; l’autre, dans une école de cinéma belge, à l’IAD – Institut des arts de diffusion à Louvain-la-Neuve). 

Frédéric Sojcher est davantage cinéaste que scénariste (avec la réalisation de dix courts et quatre longs-métrages, fictions et documentaires, tous écrits ou coécrits).

Luc Jabon est davantage connu comme scénariste (avec une vingtaine de scénarios à son actif, longs-métrages, téléfilms et documentaires) et vient de réaliser son premier long-métrage.

  

Scénario et réalisation : modes d’emploi ? (978-2-36942-385-0) est publié chez Nouveau Monde éditions.

Prix de vente : 26 euros

Disponible à partir du 22 septembre 2016

 

http://www.nouveau-monde.net
dans la même catégorie