TROIS RÉALISATRICES PORTUGAISES

Retour page actualités
TROIS RÉALISATRICES PORTUGAISES
09/06/2021

Après leur présentation dans des festivals comme Venise, Rotterdam et Cannes, les trois courts métrages Jour de Fête de Sofia Bos, Ruby de Mariana Gaivão et Chiens Qui Aboient Après Les Oiseaux de Leonor Teles ont été réunis en un seul film sous le titre Trois réalisatrices portugaises, à voir dans le cadre des DÉCOUVERTES du St-André, au cinéma le Saint-André-des Arts à Paris, dès le 3 février 2021*.

Ces courts métrages révèlent trois visions féminines du futur et de la jeunesse et représentent ce qui se fait de mieux dans le cinéma portugais contemporain.


Une occasion unique pour le public parisien de découvrir sur grand écran ces trois courts métrages qui ont parcouru le monde.

*sous réserve que la situation sanitaire le permette et de la réouverture des salles de cinéma

Pour Filipa Reis, en charge des courts métrages chez Uma Pedra no Sapato, société de production à l'initiative de ce programme (actuellement en développement du prochain film de Miguel Gomes) : « Ce projet est une première. C’est un acte de résistance et une célébration du cinéma portugais au féminin. Après plusieurs confinements, il est important d'avoir à nouveau du plaisir, de revenir au collectif et d'ôter la peur ».

Lien et matériel à disposition sur demande.

Jour de Fête

Ce court-métrage, qui marque les débuts de Sofia Bost, traite de la complexité des relations mères - filles. En compétition officielle à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2019, le film a été présenté dans plus de 20 festivals internationaux. Il a valu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle à Teresa Madruga au Caminhos do Cinema Português et a reçu le Prix du Jury Professionnel aux Rencontres de Films Femmes Méditerranée.

Ruby

Mariana Galvão (monteuse des films de João Pedro Rodrigues, entre autres) dépeint une jeunesse qui se découvre et accompagne la jeune Ruby dans les jours précédents le retour de sa meilleure amie en Angleterre. Le film a remporté le prix de la meilleure réalisation au Festival international du film Curtas Vila do Conde 2019 et a été sélectionné notamment au Festival international du film de Rotterdam 2020

Chiens Qui Aboient Après Les Oiseaux

Le dernier film de la réalisatrice Leonor Teles (Ours d'Or du meilleur court-métrage à la Berlinale 2016 pour Balada de um Batráquio) clôt cette session de courts métrages. Il suit les jours d'été de Vicente et de sa famille, contraints de quitter leur domicile dans le centre de Porto en raison de la spéculation immobilière. Le film a notamment été présenté lors de la dernière édition de la Mostra de Venise et a été nommé pour le meilleur court-métrage européen aux 32e European Film Awards.

https://drive.google.com/drive/folders/1SW6HHUWAqGC6aMzXtes_4VGzgTbZ4yN6?usp=sharing
dans la même catégorie