MON PREMIER FESTIVAL 2017

Retour page actualités
MON PREMIER FESTIVAL 2017
du 25 au 31 octobre 2017

Placé sous l’égide de la comédienne Anaïs Demoustier, le festival de cinéma jeune public de la Ville de Paris produit par l’association Enfances au cinéma a accueilli plus de 30 000 spectateurs du 25 au 31 octobre. Il confirme ainsi sa place privilégiée auprès d’un public familial curieux et conquis par la qualité de sa programmation.

Le festival a ouvert sa programmation deux jours avant les vacances pour permettre la venue des scolaires : 4000 enfants des classes maternelles et élémentaires parisiennes ont ainsi participé à Mon Premier Festival.

Bel accueil pour les avant-premières de La Mélodie, Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre et Ernest et Célestine en hiver, ainsi que pour les trois grands classiques Les Demoiselles de Rochefort, Kirikou et la sorcière et Le Livre de la jungle dont le succès ne se dément pas, ou encore les films plus récents comme Un conte peut en cacher un autre, Mr Chat et les Shammies ou Le Grand Méchant Renard et autres contes.

Moments clés du festival, plus de 20 rencontres, magnifiques instants de partage et d’échanges, ont eu lieu, notamment avec Clovis Cornillac, Serge Elissalde,  Antoon Krings ou encore toute l’équipe de La Mélodie : Rachid Hami, Kad Merad, Samir Guesmi, Renély Alfred, Bruno Coulais... Et pour la première fois cette année, trois métiers du cinéma ont été mis à l’honneur avec des rencontres passionnantes entre des professionnels du cinéma et des enfants captivés.

Rendez-vous incontournables, 60 ateliers et animations autour des films ont donné naissance à des expériences passionnantes et ludiques partagées en famille et entre amis : ateliers cinéma, ateliers philo, ciné-musique, ateliers numériques...

 

Les ciné-concerts, plébiscités par le public, ont enthousiasmé petits et grands : formidable accueil pour le ciné-concert très rock du groupe Diallèle sur « Jour de fête » de Jacques Tati ou pour le ciné-concert participatif de Laurent Pontoizeau sur Laurel et Hardy en folie, au cours duquel le musicien bruite les films en direct en faisant participer le public.

 

Parmi les dix-sept films présentés en avant-première, deux ont été primés lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée mardi 31 octobre au Cinéma des cinéastes :

-        Prix du Jury décerné par un jury d’enfants de 7 à 11 ans, initiés à la critique et à la lecture d’images par la Cinémathèque Robert-Lynen, à Agatha, ma voisine détective, film d’animation de Karla von Bengtson distribué par Les Films du Préau (sortie nationale le 7 février 2018). Le film bénéficiera d’une campagne de publicité d’une valeur de 22 000 euros sur la chaîne Ciné+ Famiz, partenaire du prix.

-        Prix du Public d’une valeur de 2400€ en partenariat avec Paris-Mômes, attribué au film Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre, de Clovis Cornillac distribué par Gaumont (sortie nationale le 14 février 2018).

 

 

https://www.quefaire.paris.fr/monpremierfestival
dans la même catégorie