MON PREMIER FESTIVAL 2018

Retour page actualités
MON PREMIER FESTIVAL 2018
du 24 au 30 octobre 2018

 

Parrainé par Pascal Elbé, le festival de cinéma jeune public de la Ville de Paris produit par l’association Enfances au Cinéma a accueilli plus de 31 000 spectateurs pendant la semaine des vacances de la Toussaint du 24 au 30 octobre. Il confirme ainsi sa place privilégiée auprès d’un public familial curieux et conquis par la qualité de sa programmation.

Le festival a ouvert ses portes trois jours avant les vacances pour permettre à plus de 3 500 enfants des classes maternelles et élémentaires parisiennes de participer à Mon Premier Festival !

Gros succès pour les films en avant-première qui ont affiché complet notamment Rémi sans famille, Penguin Highway, Miraï, ma petite soeur, Mia et le lion blanc, Aïlo une odyssée en Laponie, Pachamama, Funan ou encore 100 kilos d’étoiles. Les nombreuses équipes de films - comédiens, réalisateurs, techniciens - très présentes cette année au festival, sont venues partager des moments de discussion et de rencontres magiques et intenses avec les jeunes spectateurs autour des films.

Le public plébiscite toujours les grands classiques du cinéma comme Les Aristochats, Mon Voisin Totoro, Grease, La Famille Addams, Charlot Musicien

Très beau succès également pour la thématique « Musique et cinéma » qui a donné lieu à des rencontres exceptionnelles avec de nombreux professionnels des métiers du son et de la musique au cinéma : Bruno Coulais et Pierre Hamon venus expliquer leur métier de compositeur de musique de films avec beaucoup de passion, découverte et démonstration du métier de bruiteur avec Xavier Drouault et d’ingénieur du son avec Denis Guilhem, table ronde sur la musique au cinéma avec Sylvain Chomet et le musicien Franck Monbaylet, moment de musique partagé à l’issue du ciné-concert « A Deux, c’est mieux » entre les enfants du public et les élèves de la classe de composition de musique à l’image de Bruno Coulais et Marie-Jeanne Séréro du Conservatoire de Paris…

Sans oublier les nombreux ateliers cinéma, les ateliers philo, le karaoké sur La, la, land, les ciné-danses, notamment autour de la danse indienne, auxquels tout le public a participé …

Toutes ces rencontres, ces ateliers, ces animations, sont les rendez-vous incontournables du festival qui donnent naissance à des expériences passionnantes et ludiques partagées en famille et entre amis, apportant au festival ce supplément d’âme qui en fait la magie !

Parmi les seize films présentés en avant-première, deux ont été primés lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée mardi 30 octobre au Cinéma des cinéastes:

- Prix du Jury décerné par un jury de 9 enfants de 7 à 10 ans, initiés à la critique et à la lecture d’images par la Cinémathèque Robert-Lynen Ville de Paris, à Mia et le lion blanc de Gilles de Maistre (sortie le 26 déc. distribué par StudioCanal). C’est le producteur du film, Jacques Perrin, qui a reçu le prix avec beaucoup d’émotion. Le film bénéficiera d’une campagne de publicité d’une valeur de 22 000 euros sur la chaîne Ciné+Famiz, partenaire du prix.

- Prix du Public d’une valeur de 2400€ en partenariat avec Paris-Mômes, attribué au film 100 kilos d’étoiles de Marie-Sophie Chambon (sortie en 2019, distribué par Bac Films).

Programmation et liste des salles participantes sur : https://www.quefaire.paris.fr/monpremierfestival

Retrouvez également l’actualité et les coulisses du festival sur Twitter,  Facebook et Instagram

 

 

 

https://www.quefaire.paris.fr/monpremierfestival
dans la même catégorie