Moineaux, hirondelles, corneilles, oiseaux multicolores… Un oiseau lumineux - il a avalé une étoile - les invite tous dans la cabane pour découvrir et lire 9 albums pour la jeunesse qui prennent vie et s'animent sous nos yeux, dans le respect le plus total de l’illustration originale des livres.
De la savane (Didier Lévy & Marc Boutavant) à l’école (Emile Jadoul), en passant par le désert (Laurie Cohen et Toni Demuro), la campagne (Nadine Brun-Cosme et Aurélie Guillerey) ou le pôle Nord (Philip Giordano), les spectateurs sont embarqués dans un voyage qui reflète leurs émotions.
Traitant de thèmes fondamentaux pour les petits (et les grands) comme la confiance en soi (Beatrice Alemagna) ou la rébellion à l’autorité (Urial et Laetitia le Saux, Andersen et Charlotte Gastaut) La Cabane aux oiseaux invite à prêter attention aux petits détails qui ouvrent les yeux (Germano Zullo et Albertine) comme au besoin naturel de savoir s’insérer dans un groupe ... en quelque sorte une initiation à l’envol : ouvrir ses ailes pour mieux s’épanouir.
Emmanuèle Pétry- productrice chez Dandeloo.
Décors, personnages, accessoires et effets visuels, mais aussi cadrages, utilisation du vide de la page et cabochon... tout ce qui constitue le style ou le parti-pris des illustrateurs est assumé et mis en valeur. En plus du traitement, quoique 100% numérique mais néanmoins respectueux des diverses techniques plastiques des albums (crayon de couleur, gouache, aquarelle...), il s’agit de donner à l’image dans l’animation la texture même de la page : un léger grain de papier qui rappelle que ce n’est pas un dessin animé quelconque mais la représentation du monde de l’objet-livre.
Une production Dandelooo en coproduction avec Caribana Production d'après les épisodes de La Cabane à Histoires (série récompensée d'un International Emmy Award en 2017).