Fonds Culturel franco-américain

retour page références
communication corporate référence
Fonds Culturel franco-américain
Attachée de presse avec Vanessa Jerrom depuis 2005

Créé en 1996 à l’initiative de la Sacem, le Fonds Culturel franco-américain (FCFA) est une collaboration unique entre la Société des Auteurs, Compositeurs, et Editeurs de musique (Sacem), et les deux guildes américaines la Directors Guild of America (DGA) et la Writers Guild of America West (WGAW) , rejointe ensuite par la Motion Picture Association (MPA). Le FCFA est financé par les ressources de la copie privée en France, sa mission est de favoriser un échange culturel entre la France et les Etats-Unis autour d’une passion commune pour la création cinématographique et télévisuelle.

Le Fonds Culturel Franco-Américain (FCFA) mène des actions permettant de promouvoir les films français, d’encourager les liens avec les distributeurs américains et de faciliter l’accès sur le marché nord-américain aux nombreux cinéastes et producteurs français.

Ses actions

- création et organisation de COLCOA FRENCH FILM FESTIVAL, le festival du film français de Los Angeles, plus grand évènement consacré au cinéma français à Hollywood qui se déroule en avril depuis plus de 22 ans.

-  programme de restauration de grands films, historiques et divertissants, qui font partie de la mémoire collective des deux pays avec ses partenaires, la Cinémathèque française et The Film Foundation.

- actions permettant de susciter et renforcer les occasions de rencontres entre les professionnels français et américains, autour de leurs films respectifs et de leurs préoccupations souvent communes, qu’elles soient techniques, artistiques ou de politique culturelle (ex: résidence de scénaristes américains développant des projets de scénarios en lien avec la France à l'Abbaye de Royaumont, Rencontres cinématographiques de Dijon...)

http://franco-american-cultural-fund.com
dans la même catégorie