SILLAGES

Retour page actualités
SILLAGES
sortie le 12 juin 2019

Sillages nous embarque dans la traversée de l'Atlantique en solitaire, sans assistance ni communication avec la terre, sur les plus petits bateaux de course au large : les Mini 6m50.


Avec pour guide Ian Lipinski, vainqueur des éditions 2015 et 2017, ce film nous plonge dans une compétition d'aventuriers insolites.

Solidarité, dépassement de soi et rêve se mêlent jusqu'à l'exploit.

FRAGMENTS D’UN RÊVE ÉVEILLÉ

Ian Lipinski a 13 ans et ces images du passé sont en noir et blanc. Sur un bateau école, il apprend la navigation et la passion le gagne.

2017, Ian a 35 ans. Il s'élance pour la troisième fois à la conquête de la Mini Transat.
Le passé et le présent s’entremêlent : en 2013, en tête de la course, Ian chavire. En 2015, il gagne à bout de forces.

En voix off, son journal de bord nous dévoile ses espoirs et ses doutes. Ian se livre aussi à sa GoPro, cette caméra miniature qu'emporte chaque navigateur et qui enregistre les tempêtes qui secouent et menacent, les mers d'huile qui immobilisent et désespèrent. Chacun parle à cette caméra comme Robinson parle à Vendredi, perdu sur son île et guetté par la folie. C'est un confident, un témoin silencieux, un double.

Au large, l'aventure est solitaire mais Ian n'est pas seul : d'autres l'accompagnent avec le même rêve en tête, gagner cette course folle qui pousse chacun à tester ses limites.
Les situations critiques et concrètes succèdent aux errances mentales des navigateurs qui au bord de l'épuisement confondent parfois le rêve et la réalité, problèmes techniques et hallucinations...

L’escale est l’occasion de décompresser et de faire la fête. On danse, on chante, on libère la joie. On commente sa course, on se soutient.

Puis la compétition reprend ses droits. Les bateaux filent sur l'eau, leurs sillages se croisent comme autant de possibilités d'habiter l'océan.

Ian, enfant, avait un rêve. Sillages est l’histoire d’un rêve devenu réalité.

FESTIVALS

- Festival International du film d’aventure de La Rochelle (Nov 2018)

- Bilbao Sail In Festival - Espagne - (Mars 2019)

- Océan International Film Festival - San Francisco USA (Mars 2019)

- Offshore Film Festival - Eté 2019 - Europe

https://www.aleafilms.com
dans la même catégorie