CINEMA FOR CHANGE

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CINEMA FOR CHANGE
Les 7 et 8 avril 2021

CINEMA FOR CHANGE a développé le 1er marché de coproduction européen à destination des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, entièrement dédié aux films à impact social.

Cet évènement constitue le volet Industrie du Festival Le Temps Presse qui fêtait son 10ème anniversaire du 6 au 11 avril, et dont la sélection a pour but de sensibiliser un public le plus large possible aux Objectifs de Développement Durable et de réfléchir ensemble à un futur qui donne envie.

Pour sa première édition, le marché Cinema for Change, qui s'est déroulé en ligne les 7 et 8 avril, a réuni 267 professionnels du cinéma et del 'audiovisuel (producteurs, distributeurs, diffuseurs, vendeurs et financeurs de l’industrie européenne, investisseurs solidaires et financiers"hors industrie") venus de toute l'Europe mais aussi du Canada, d'Afrique du Sud…Cette diversité géographique confirme l'intérêt au niveau international pour les projets dits"à impact".

Dans ce cadre, 15 projets ont été présentés en provenance de 12 pays européens - en comptant les pays coproducteurs. Parmi eux, 5 documentaires, 3 séries documentaires, 6 fictions et 1 long métrage d’animation, dont  6 sont portés par des femmes et 9 par des hommes. La sélection comprenait près de 40% de premiers films mais aussi des projets soumis par des  réalisateurs et réalisatrices confirmés, tels que Wim Wenders, Laetitia Colombani, Cédric Ido, Aïssa Maïga ou Pia Marais.

Les projets présentés pour l'édition 2021:

DOCUMENTAIRES:

·      MARCHER SUR L’EAU, d'Aïssa Maïga, produit par Yves Darondeau, Jean-François Camilleri (Bonne Pioche Cinéma, Echo Studio) – France, Belgique

·      PEACE BY PEACE, de Wim Wenders, produit par Léa Germain (Road Movies) – Allemagne

·      LE FUTUR C'EST MAINTENANT, de Frédéric Choffat, produit par Joëlle Bertossa (Close-up Films) – Suisse

·      HEAD AND HEART, d'Ainhoa Andraka, produit par Cristina Hergueta (Doxa Producciones) – Espagne

·      L'HYPOTHÈSE DE ZIMOV, de Denis Sneguirev, produit par Caroline Roussel, Arturo Mio (Notorious Films) France, Russie, Belgique, Etats-Unis

  

SÉRIES DOCUMENTAIRES

·      FASHIONSCAPES, d'Andrew Morgan, produit par Livia Firth (Eco-Age) – R.U, Italie

·      MÉDITERRANÉE, de Frédéric Fougea, produit par Gilles Dufraisse (Boréales) – France,Espagne, Allemagne

·       VOYAGES EN AUTISTAN, de Guy Beauché, produit par Emmanuel Priou (Bonne Pioche) – France - en cours de confirmation

 

FICTION

·      BEACH, de Vibeke Muasya, produit par Lene Børglum (Space Rocket Nation) – Danemark

·       DANS UN MONDE IDEAL, d'Émilie Frèche, produit par Laëtitia Galitzine (Chapka Films) - France

·      I WILL NOT STARVE, d'Umberto Spinazzola, produit par Alessandro Borrelli (La SarrazPictures) – Italie

·      LA TRESSE, de Laëtitia Colombani, produit par Marc Missonnier et Olivier Delbosc (Curiosa Films, Moana Films) – France, Italie, Canada

·      TRANSAMAZONIA, de Pia Marais, produit par Sophie Erbs (Cinema Defacto) – France,Allemagne

·       À LA BELLE ÉTOILE, de Cédric Ido, produit parLaurence Lascary (De l’Autre Côté du Périph’) – France

 

ANIMATION

·      ALLAH N'EST PAS OBLIGÉ, de Zaven Najjar, produit par Sébastien Onomo (Special Touch Studios) –France, Luxembourg, Belgique, Etats-Unis

 

3 prix ont été décernés:

• LE PRIX COMMUNE IMAGE a été attribué à la fiction DANS UN MONDE IDÉAL d'Émilie Frèche, produit par Laëtitia Galitzine (Chapka Films) - France

Commune Image s'engage à apporter une contribution industrielle de 4 semaines de montage - valorisation2K € HT

• LE PRIX DU CNC a été remis au documentaire LE FUTUR C'EST MAINTENANT de Frédéric Choffat, produit par Joëlle Bertossa(Close-up Films) - Suisse

Ce prix consiste en un pré-achat de droits d'une valeur de 4.000€, pour la diffusion du film au catalogue "Images de la culture", géré par le CNC. Le fonds, qui compte plus de 2000 films, s'adresse à des organismes culturels, sociaux ou éducatifs, comme les bibliothèques publiques,les centres de documentation des établissements scolaires et universitaires,les festivals, les associations, les établissements hospitaliers ou pénitentiaires : tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. 

• LE PRIX CANNES DOCS a été décerné, pour sa singularité, au documentaire L'HYPOTHÈSE DE ZIMOV de Denis Sneguirev, produit par  Caroline Roussel et Arturo Mio (Notorious Films) – France, Russie,Belgique, Etats-Unis.

Cannes Docs, espace de travail du Marché du film dédié aux professionnels du documentaire, offre 2 badges pour le Marché du Film – Festival de Cannes 2021 et l'accès à CannesNEXT, le programme de l’innovation du Marché du Film en juillet 2021.

 

Plusieurs panels ont permis de réunir les acteurs de l'industrie cinématographique et audiovisuelle et ceux du développement durable. Jean-François Camilleri d'Echo Studio, Caroline Le Masne de Chermont de Vivendi, Olivier Saby d'Impact Films, Mathieu Delahousse de Secoya Eco-tournage, Joanna Gallardo d'Ecoprod, la réalisatrice Anastasia Mikova (« Woman »), Muhammad Yunus, Prix Nobel d'économie,entre-autres, ont ainsi pu parler d'engagement, de production à impact sociale t…d'avenir!

 

Les discussions sont à revoir ici: https://letempspresse.org/cinema-for-change

 

-> Le catalogue (détail des projets, participants aux tables rondes...) est disponible ici:

https://drive.google.com/file/d/101zr5deOWk5k0W60i_fbDUhK8yy91_sa/view?usp=sharing

CINEMA FOR CHANGE : cinemaforchange@letempspresse.org

Fondateurs: Marc Obéron et Yann Marchet

https://letempspresse.org/cinema-for-change
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