Lancée le 23 août 2017 dans les 21 salles de l’association des Cinémas Indépendants Parisiens (CIP), la Ciné Carte CIP connaît un bilan très positif : 33.300 cartes ont été vendues jusqu’en décembre 2018, soit 220.294 places de cinéma dont 166.853 ont été utilisées.
Le nombre de places débitées, qui représente désormais 8% des ventes globales des salles, a augmenté de 35% entre août/décembre 2017 et août/décembre 2018. Les salles qui ont troqué leur carte personnelle pour la Ciné Carte CIP ont pour certaines vu leurs ventes doubler voire tripler.
Le succès de la Ciné Carte CIP, qui a donné de la visibilité aux salles et attesté de leur dynamisme, montre l’ancrage de l’offre CIP dans le paysage de l’exploitation parisienne, ainsi que l’attachement du public aux salles indépendantes.
C’est également un outil de mutualisation essentiel, permettant aux salles de s’entraider, d’échanger et de favoriser la circulation des publics. Une circulation désormais mesurable grâce à la collecte (anonyme) des données qui permettra une véritable analyse des publics et de leurs habitudes.
DE NOUVELLES OFFRES PROPOSÉES DEPUIS MARS 2019:
- Toujours non nominative, la Ciné Carte CIP de 5 places (valables 6 mois- 30€*) ou de 9 places (valables 9 mois, 48€*) devient la Ciné Carte CIP "DUO". Elle est utilisable par une ou deux personnes à une même séance.
- Une nouvelle Ciné Carte CIP "TRIBU"de 19 places (valables 12 mois- 98€*) est créée : elle est destinée particulièrement aux cinéphiles qui sortent en groupe ou aux familles et peut être débitée jusqu’à 4 places pour une même séance.
- Une offre spécifique est mise en place pour les collectivités et les comités d'entreprises, la Ciné Carte CIP "UNE PLACE" (valable 12 mois- 7,40€* la place-vendue par lot de 20). Elle est utilisable tous les jours à toutes les séances, dans toutes les salles participantes et favorisera ainsi la diversité culturelle au sein des collectivités et des entreprises.
MODERNISATION ET VIRAGE ÉCOLOGIQUE
La vente et la recharge en ligne de la Ciné Carte sur le site cip-paris.front été améliorées et seront privilégiées. Les réservations de séances en ligne sont désormais possibles.
En 2019, la carte deviendra encore plus fonctionnelle avec le lancement d’une application dédiée permettant d’acheter ou de recharger sa carte, de visualiser son solde d’entrées et d’obtenir la programmation des salles les plus proches grâce à la géolocalisation.
Désormais éditées sur support papier, les cartes seront bientôt dématérialisables, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement.
3 NOUVELLES SALLES PARTENAIRES
L’offre s’étoffe avec l’ajout de 3 cinémas du réseau CIP: le Lucernaire (6e), le Chaplin Denfert (14e) et le Chaplin Saint-Lambert (15e) portant à 24 le nombre de salles acceptant la Ciné Carte dans Paris.
Les salles partenaires: Luminor Hôtel de Ville (4e), Cinéma du Panthéon (5e), Grand Action (5e), Reflet Médicis (5e), Studio des Ursulines (5e), Studio Galande (5e), Épée de bois (5e), L’Arlequin (6e), Beau Regard (ex Etoile Saint-Germain, 6e), Le Lucernaire (6e), Nouvel Odéon (6e), Les 3 Luxembourg (6e), Le Balzac (8e), Max Linder Panorama (9e), L’Archipel (10e), Le Brady (10e), Majestic Bastille (11e), L’Escurial Panorama (13e), Le Chaplin Denfert (pas de vente, début seulement, 14e), Lieu Secret (ex Entrepot,14e), Le Chaplin Saint-Lambert (pas de vente, débit seulement, 15e), Majestic Passy (16e), Cinéma des cinéastes (17e), Club de l’Étoile (17e).
Le projet d’ouverture de la Ciné Carte à l’ensemble des salles indépendantes de Paris ainsi qu’aux salles indépendantes d’Ile-de-France est fortement attendu pour la rentrée 2019.
Soutenue par la Mairie de Paris, la Région Île-de-France, la DRAC Île-de-France, le Rectorat de Paris et le Centre national du cinéma et de l’image animée, l’association Cinémas Indépendants Parisiens (CIP)créée en 1992, compte actuellement 28 cinémas et 62 écrans, répartis dans 13 arrondissements de la capitale.
L’association a pour objectif de renforcer le secteur indépendant parisien pardes actions communes et fédératrices - tarification, programmation partagée, animations de séances-, de défendre le cinéma dans toute sa richesse et sa diversité, de conquérir de nouveaux publics et de les sensibiliser au cinéma notamment par le biais de l’éducation à l’image du jeune public en temps scolaire et hors temps scolaire ( projets « maison » comme L’Enfance de l’art-cinéma, les Rendez-vous des CIP ; mise en place de dispositifs nationaux comme Collège au cinéma , Lycéens et apprentis au cinéma en Ile-de-France, Options Cinéma et Audiovisuel, Prix Jean Renoir).