Les Ecrans de la Paix

Retour page actualités
Les Ecrans de la Paix
concert le 19 avril 2022

L’association Les Écrans de la paix, présidée par le réalisateur et producteur Nicolas Bary, organise en partenariat avec la Ville de Paris et le Forum des images, une soirée de solidarité mardi 19 avril à 20h dans la grande salle du Forum des images, à Paris.

L’association, qui œuvre depuis des années pour amener le cinéma dans les camps de réfugiés et de personnes déplacées, afin d’offrir, le temps d’une projection, un peu de paix, d’évasion et de culture aux enfants comme aux adultes dont le quotidien a été dévasté, avait à cœur de reprogrammer cet événement, repoussé en fin d'année en raison de la pandémie.

Marraine de l’association, l’autrice-compositrice-interprète et musicienne Nach (Anna Chedid- fr-fr.facebook.com/nachofficiel) prêtera sa voix à cette cause, en donnant un concert exceptionnel dont les bénéfices seront reversés aux Écrans de la Paix, pour financer l’achat dun équipement cinématographique pour la création d’une salle de projection dans la ville de Raqqa en Syrie.

L’entrée est fixée à 20 € - chacun étant évidemment libre de donner plus.

 

Au programme :

- un concert de Nach,

- la projection d’extraits du documentaire 9 jours à Raqqa de Xavier de Lauzanne (qui montre des images de la reconstruction de l’ancienne capitale de l’état islamique),

- un débat-rencontre avec les membres de l’association

- la projection de photographies.

Les spectateurs seront ensuite conviés à rencontrer les membres des Écrans de la Paix autour d’un verre pour continuer à découvrir les actions menées.

 

Parce que le cinéma permet l’ouverture aux autres et au monde, le développement des imaginaires, les échanges et la libération de la parole et qu’il aide à lutter contre l’ignorance et la violence, les Écrans de la Paix espèrent sincèrement que la soirée sera un succès et permettra à cette salle de projection de films de voir le jour à Raqqa.

Merci d’avance au public pour son soutien et sa générosité !

Billetterie 

https://lc.cx/rnOB_4

LES ÉCRANS DE LA PAIX :

C’est en 2002, en Afghanistan que le premier projet de la future association a vu le jour : « Un cinéma pour Kaboul » en faisant renaitre de ses cendres l’Ariana. En Irak, après avoir créé un cinéma en plein air à Erbil, l’arrivée de plus d’un million de réfugiés chassés par Daesh a conduit l’association à imaginer un cinéma itinérant, se déplaçant dans les camps de réfugiés. En été, les séances sont en plein air, réunissant des centaines de spectateurs de tout âge.

Les Écrans de la Paix sont présents aujourd’hui en Irak, en Syrie, en Tanzanie, en République Démocratique du Congo et en Arménie. Ils mettent en place des écrans de projection dans les camps de réfugiés, construisent ou reconstruisent des salles, fournissent des films, des programmes éducatifs et participent aux festivals de leurs partenaires locaux.

http://www.lesecransdelapaix.com
dans la même catégorie