Annecy cinéma italien (ACI), organisé par Bonlieu Scène nationale Annecy, s'est déroulé du 27 septembre au 3 octobre pour sa 39e édition, dans les salles partenaires et en ligne.
Le festival a proposé une sélection de films inédits en France explorant toutes les facettes du cinéma italien actuel: films d’auteurs, grand public,documentaires, autant d’histoires et de vies qui débordent les frontières italiennes et s'ouvrent au monde entier.
Ariaferma, de Leonardo Di Costanzo avec Silvio Orlando et Toni Servillo à ouvert le festival lundi 27 septembre au soir en présence du réalisateur.
La programmation, exigeante et accessible à tous, s'est articulé autour des différentes sections du festival :
- Il Concorso, section compétitive dédiée aux nouveaux talents, avec 9 films: Piccolo Corpo de Laura Samani (Semaine de la Critique 2021), La Légende du roi crabe d'Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis (Quinzaine des Réalisateurs 2021), I Giganti de Bonifacio Angius (Locarno 2021), Lovelyboy de Francesco Lettieri (film de clôture Giornate degli Autori, Venise 2021),Brotherhood, documentaire de Francesco Montagner (Locarno 2021), Il Legionario d'Hleb Papou (Locarno 2021), Mother Lode de Matteo Tortone (Semaine de la critique, Venise 2021) dont le 2ème long métrage est actuellement en développement dans le cadre d'Alpes Film Lab, Il Palazzo, de Federica Di Giacomo (Séance spéciale Giornate degli Autori, Venise 2021),Californie, d'Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman (Giornate degliAutori, Venise 2021).
Le jury constitué de Karel Och, directeur artistique du Karlovy Vary International Film Festival et des réalisatrices Francesca Mazzoleni (primée à ACI 2020 pour Punta Sacra) et Laura Luchetti, a remis 3 prix dans la section Il Concorso. https://online.annecycinemaitalien.com/page/palmares-2021/
- PRIX DU MEILLEUR FILM - LA LÉGENDE DU ROI CRABE (Re Granchio) par Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis (Shellac, sortie à venir)
Pour avoir créé avec brio un monde enchanteur et libre, sans jamais avoir renoncé au pouvoir de l’émotion.
- PRIX DE LA MEILLEURE RÉALISATION - I GIGANTI par Bonifacio Angius
Pour cette mise en scène courageuse, imprévisible et sanglante, qui donne vie à une histoire difficile à oublier.
- PRIX DE LA MEILLEURE INTERPRÉTATION - Khadija Jaafari pour CALIFORNIE d’Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman
Pour avoir réussi à conserver au fil des années la cohérence et la beauté d’un rôle, sans jamais perdre l’âme d’un personnage intense et fragile à la fois.
Les autres prix:
ART CINEMA AWARD - CICAE - IL LEGIONARIO par Hleb Papou
PRIX DU JURY JEUNE - I GIGANTI par Bonifacio Angius
PRIX DU PUBLIC « VILLE D’ANNECY" - PICCOLO CORPO par Laura Samani (Arizona Distribution)
- Le Prix Sergio Leone qui distingue un(e)jeune cinéaste au talent déjà remarqué et prometteur, a étédécerné à Jonas Carpignano. Après deux premiers courts métrages primés notamment à la 68e Mostra de Venise et à la Semaine de la Critique (2014), son premier long métrage Mediterranea, est sélectionné à la Semaine de laCritique 2015. Son deuxième long métrage, A Ciambra, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2017, lui vaut le David Di Donatello du meilleur réalisateur. A Chiara, son troisième long métrage, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2021, vient clore la trilogie autour de la ville calabraise de Gioia Tauro, où sont tournés ces trois films.
- Viaggio In Italia a rendu hommage à la scénariste et réalisatrice Valentina Pedicini, connue notamment pour son documentaire Faith et décédée l'an dernier.
Née dans le sud de l'Italie en 1978,Valentina Pedicini réalise en 2013 son premier documentaire, Le Ombre dal Profondo consacré à Patrizia, la seule - et la dernière - femme mineur en Italie. En 2017, elle réalise Dove Cadono le ombre,un drame qui se déroule dans une maison de retraite suisse, présenté aux Venice Days. En 2019, elle renoue avec le documentaire avec Faith qui plonge au cœur d'une communauté isolée de pratiquants de kung-fu, et lui vaut une reconnaissance internationale dans les plus grands festivals. Elle nous a quitté en 2020.
- Viaggio In Italia a consacré également un focus au réalisateur et scénariste napolitain Antonio Capuano, maitre de Paolo Sorrentino qui lui rend hommage dans son dernier film La Main de dieu.
Né en 1940, artiste peintre et scénographe, il remporte le prix de la critique internationale au festival du film de Venise en 1991 pour son premier film,Vito et les autres. Il sera suivi de 14 ans au mois de mai (1996), Polvere di Napoli(1998), Luna rossa (2001), La guerra di Mario (2006), L'amore buio (2010), Bagnoli Jungle (2015), Achille Tarallo (2018) et Il Buco in testa (2020). Antonio Capuano est reconnu pour sa capacité à décrire l'enfance napolitaine contemporaine et à traduire en images cinématographiques le caractère grinçant des rues de sa ville natale.
- Prima, consacrée à des films inédits en France ou présentés en avant-première a permis de découvrir 8 films, parmi lesquels: Marx peut attendre de Marco Bellocchio, Tre Piani de Nanni Moretti (10 nov. 2021-Le Pacte), Storia di vacanze de Fabio et Damiano d’Innocenzo (13 octobre 2021-Le Pacte), Per Lucio, documentaire de Pietro Marcello sur le chanteur-compositeur bolognais Lucio Dalla...
- ACI Giovani fut l'occasion de voir ou revoir une sélection de films abordant des thèmes actuels liés à la jeunesse : Futura de Pietro Marcello, Francesco Munzi, Alice Rohrwacher, Sole de Carlo Sironi, Gagarine deFanny Liatard et Jérémy Trouilh ou encore Game of the year d'Alessandro Redaelli;
- ACI Ateliers a proposé un cycle de rencontres et d'ateliers, organisés pour certains en collaboration avec l'Académie du cinéma italien Prix David di Donatello (rencontres avec Leonardo Di Constanzo, Jonas Carpignano, atelier sur "La nouvelle comédie italienne"...) ou dans le cadre du projet européen Alpes Film Lab (découverte du métier de monteur avec Aline Hervé, la monteuse de Pietro Marcello, atelier "Premier film", atelier "Création de documentaire" , atelier musique...) .
Annecy cinéma italien est heureux d'avoir retrouvé un public nombreux dans ces salles, pour découvrir les films, rencontrer les nombreux invités qui ont permi que le Festival soit un moment unique pour tous ceux qui souhaitent entrer dans les coulisses du cinéma italien contemporain.
+ d'informations: https://online.annecycinemaitalien.com/
Téléchargez ici les photos et l'affiche
Conception affiche ©Emiliano Ponzi
Téléchargez ici la bande-annonce