"QUO VADIS, AIDA?" DE JASMILA ZBANIC REMPORTE LA FLÈCHE DE CRISTAL
Le jury de la 12ème édition des ARCS FILM FESTIVAL HORS PISTE a dévoilé son palmarès vendredi 18 décembre après avoir visionné les 10 films européens en compétition et délibéré avec passion, malgré les difficultés liées à la situation sanitaire actuelle.
La cérémonie de clôture est à revoir sur le facebook du festival et sur le site officiel.
Présidé par Zabou Breitman (actrice et réalisatrice),accompagnée de Amine Bouhafa (compositeur), Sophie Letourneur (réalisatrice), Vincent Macaigne (comédien et réalisateur) et Nicolas Maury (comédien et réalisateur), le jury a décerné 6 prix:
- La Flèche de Cristal, à QUO VADIS, AIDA? de Jasmila Žbanić (Bosnie), qui sortira en 2021 distribué par Condor Distribution. Dotation d'une valeur de 20 000€ pour une campagne digitale en preroll sur le site de France Télévisions, dédiée à la promotion du film dès sa sortie en France.
- Le Grand Prix du Jury à THE WHALER BOY de Philipp Yuryev (Russie).
- Deux prix d'interprétation: le premier, collectif, à la famille GABARRE MENDOZA, comédiens amateurs du film Last days of spring d'Isabel Lamberti (Espagne) et le second à NATASA STORK pour le film Preparations to be together for an unknow period of time de Lili Horvát (Hongrie).
- Le prix de la meilleure musique originale, doté de 1000 euros par la SACEM à CHRIS ROE pour le film After Love d'Aleem Khan (Royaume-Uni) qui sortira en 2021 distribué par Rezo Films.
- Le prix de la meilleure photographie à ALEXANDER NANAU pour son film L' Affaire collective (Roumanie) qui sortira le 24 février distribué par Sophie Dulac Distribution.
Le prix Cineuropa, doté de 5000 euros de promotion sur le site au moment de la sortie du film, a été remis à SHORTA d’Anders Ølholm et Frederik Louis Hviid (Danemark) qui sera distribué par Programstore.
Le prix du Public, invité à voter en ligne, a récompensé QUO VADIS, AIDA? de Jasmila Žbanić.
Les lycéens de Bourg Saint Maurice ont remis le prix du Jury Jeune au film APPLESde Christos Nikou(Grèce) qui sera distribué par Bodega Films.
Le jury court-métrage, présidé par Guillaume Senez (réalisateur), accompagné de Noée Abita (comédienne), Stéphanie Carreras (productrice), Charlène Favier (réalisatrice) et Grégory Fitoussi (acteur) a attribué le prix du meilleur court-métrage à SHERBET de Nikola Stojanovic (Serbie). Le prix est remis en partenariat avec Transfuge, qui offre un dispositif publicitaire d’une valeur de 6700€ et un retour critique sur le film rédigé par la rédaction.
Une mentiona été décernée au court-métrage DUSTIN de Naïla Guiguet (France).
Le Prix "Cinéma et Engagement Environnemental", en partenariat avec TV5 Monde et le mouvement On est prêt, a été remis au documentaire I AM GRETA de Nathan Grossman (Suède) et suivi d'une rencontre avec le réalisateur et les militantes belge et française, Adélaïde Charlier et Camille Etienne. Le film sortira le 17 février 2021, distribué par KMBO.
Le Prix "Femme de cinéma Sisley/Les Arcs", qui récompense chaque année une réalisatrice emblématique du cinéma indépendant européen a été remis à AGNIESZKA HOLLAND, qui vient d'être nommée à la tête des European Film Awards. Son prochain film, Le Procès de l'herboriste, sortira au cinéma le 30 juin 2021, distribué par KMBO. © LAFF2020/Alexandra Fleurantin
Grâce au HORS PISTE DIGITAL, le public a eu accès en ligne du12 au 26 décembre à plus de 50 longs métrages et 30 courts métrages, pour la plupart inédits en France, soit un panorama le plus exhaustif possible du cinéma européen.
Le festival a proposé de nombreuses séances de questions-réponses avec les équipes des films, des masterclass avec les invités d'honneur Eric Toledano, Jérémie Renier et Agnieszka Holland, des concerts(Gaël Faure, Voyou), un ciné-débat autour de L'Affaire Collective.
Il a aussi dévoilé l'étude du Lab Femmes de cinéma sur la place des femmes réalisatrices en Europe et organisé plusieurs discussions dans le cadre de la section thématique "Déplacer les montagnes" qui ont réuni cinéastes, penseurs, écrivains, militants pour des échanges passionnants et constructifs autour de l'engagement et du pouvoir des récits.
Des personnalités aussi diverses que Lilian Thuram, Cyril Dion, Sophie Swaton, Cédric Kahn, Noël Mamère, Judith Davis, Thomas Lilti, Sophie-Marie Larrouy, Xabi Molia, Rob Hopkins, Camille Etienne, entre autres, ont participé.
A ce jour, films et rencontres ont été visionnés plus de 65 000 fois ! Un succès qui confirme l'intêret du public pour le festival.
Tout ceci ne remplacera évidemment jamais le festival "physique", tel qu'il se déroule chaque année au cœur des montagnes savoyardes, sous la neige et dans la convivialité, mais cela a néanmoins permis de retrouver et de partager un peu de l'esprit des Arcs!
Le festival tient aussi à souligner le succès du Sommet Distributeurs/Exploitants en ligne qui a réuni du 18 novembre au 18 décembre plus de 800 participants pour ses ateliers des sorties, projections et pour le Laboratoire des initiatives.
Le Sommet vous donne rendez-vous tout au long de l'année, dans les festivals partenaires (Annecy, La Rochelle….) pour son nouveau programme de réflexions et d'actions: Futur@Cinéma.
L'Industry Village qui regroupe tous les volets professionnels du festival (Village des Coproductions, Work in Progress, Talent Village et Music Village) devrait lui se tenir à Paris les 20 et 21 janvier, et en ligne le 22 janvier.
Et parce qu’un film ne serait pas ce qu’il est sans le grand écran, le festival a mis en place le "Hors Piste Cinéma ", une sélection de 10 films du festival à retrouver en avant-première dans près de 100 cinémas en France, dès leur réouverture que nous attendons impatiemment.
Toute l'équipe du festival vous donne rendez-vous dans les salles de cinéma dès que possible et au coeur du domaine skiable des Arcs en 2021!
Informations: lesarc-filmfest.com
Photothèque : lesarcs-filmfest.com/fr/presse/phototheque
Espace téléchargement:
identifiant : Beaufort
mot de passe : Fondue2020
Portraits des invités: ©LAFF 2020/Alexandra Fleurantin