MON PREMIER FESTIVAL 2022

Retour page actualités
MON PREMIER FESTIVAL 2022
du 26 octobre au 2 novembre 2022

 

La Ville de Paris et l'association Enfances au Cinéma se félicitent du succès de la 18ème édition deMon Premier Festival qui s’est déroulée pendant les vacances de la Toussaint et s’inscrit dans le cadre de la politique d’éducation à l’image initiée par la Ville de Paris en direction du jeune public.

 

Avec plus de 33.000 entrées, le festival, qui a atteint sa majorité cette année, enregistre une fréquentation exceptionnelle (+ 15% par rapport à 2021), proche de son record de2019 malgré un contexte morose pour les salles de cinéma.

Mon Premier Festival salue la forte mobilisation des spectateurs parisiens qui plébiscitent sa programmation exigeante et éclectique et confirment son importance dans le paysage culturel parisien.


Petits et grands venus de tous horizons, certains pour la première fois, ont participé avec enthousiasme aux 350 séances de cinéma ainsi qu'aux nombreux ateliers et rencontres proposés.  Tous ont pris un immense plaisir à se retrouver et à partager de beaux moments de cinéma dans les salles du festival, notamment lors des 18 avant-premières. 

  

Mon Premier Festival fait salle comble

 

Mon Premier Festival a fait salle comble lors de nombreuses séances : Le Petit Piaf, Ernest etCélestine, le Voyage en Charabie, Neneh Superstar, Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?, La Guerre des Lulus, Le Chant de la mer, LePeuple loup, Kiki la petite sorcière... et lors des 8ciné-concerts.

 

 

Toujours plus d’invités


Plus de 40 invités - comédiens, réalisateurs, producteurs, musiciens, scénaristes - sont venus rencontrer le public du festival, dont Ana Girardot, la marraine de cette édition, et Tomm Moore, l’invité d’honneur, présents à plusieurs séances.


Le festival a également accueilli Gérard Jugnot, Marc Lavoine et Soan Arhimann pour le film Le PetitPiaf, Ramzi Ben Sliman pour Neneh Superstar, ArianeAscaride, comédienne, pour Interdits aux chiens et aux italiens d’Alain Ughetto, Éric Lartigau, Marina Foïs, Rose Pou-Pellicer et Juliette Havalange pour Cet été-là, Yann Samuell et  l’équipe du film LaGuerre des Lulus, Sanna Lenken et la comédienne Sigrid Johnson pour Comedy Queen, Benjamin Massoubre pour Le PetitNicolas- Qu’est -ce qu’on attend pour être heureux ?, Pio Marmaï et Carmen Kassovitz pour Tempête, Clémence Madeleine Perdrillat pour LaVie de château, Caroline Attia pour le film Au pays de l’aurore boréale du programme “Opération Père Noël” , Charlotte Saudrais et Aniss Orblin, danseurs dans le documentaire Allons enfants deThierry Demaizière et Alban Teurlai, Nicolas Hu, réalisateur de Moules-Frites, l’un des films du programme “Capitaines !”, Pierre-Jean Beaudoin, compositeur de la musique du film Princesse Dragon, Julien Chheng etJean-Christophe Roger, réalisateurs du film Ernest et Célestine, le voyage en Charabie

 

Une cérémonie de clôture festive avec la remise de 3 prix

Lors de la cérémonie de clôture qui s'est déroulée mardi 1er novembre au Cinéma des cinéastes,plusieurs prix ont été décernés.
 

Le jury d'enfants du festival a remis :

  • le Prix du Jury     du meilleur film en partenariat avec Ciné+ Famiz au film Neneh     Superstar de Ramzi Ben Sliman qui sortira le 25 janvier 2023, distribué par Gaumont.
  • le     Prix de la meilleure musique de film jeune public avec la Sacem à Pierre-Yves     Drapeau pour le film Dounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif et André Kadi qui sortira le 1er février 2023, distribué par Haut et     Court.


Suite au vote du public à l'issue de chacune des projections des films en avant-première en compétition, lePrix du Public en partenariat avec Paris-Mômes a été décerné à La Guerre des Lulus de Yann Samuell, qui sortira le 18 janvier 2023, distribué par Wild Bunch.

 

Le festival remercie les spectateurs venus nombreux fêter le cinéma ainsi que sa marraineAna Girardot, son invité d’honneur Tomm Moore, les équipes de films, les distributeurs, les cinémas et tous les partenaires du festival.

Rendez-vous l’an prochain, pendant les vacances de la Toussaint, pour la 19èe édition de ce festival famillial, festif, ludique et incontournable dans la vie parisienne.

Photos : ©Yohann Borel- Mon Premier Festival

https://www.quefaire.paris.fr/monpremierfestival
dans la même catégorie