MON PREMIER FESTIVAL 2021

Retour page actualités
MON PREMIER FESTIVAL 2021
du 20 au 29 octobre 2021

La Ville de Paris et l'association Enfances au Cinéma se réjouissent du succès de la 17ème édition de Mon Premier Festival, qui s’est déroulée sur 10 jours, 3 jours sur le temps scolaire pour les élèves des écoles parisiennes et 7 jours pendant les vacances de la Toussaint pour le grand public.

 

Le public parisien a fortement répondu présent aux 300 séances de cinéma et participé avec enthousiasme aux nombreux ateliers et rencontres proposés. Petits et grands ont pris un immense plaisir à se retrouver et à partager de beaux moments de cinéma dans les salles du festival dont l’importance dans le paysage culturel parisien ne se dément pas.

Avec plus de 28.000 entrées lors de cette édition, le festival continue à mobiliser très fortement les spectateurs parisiens avec sa programmation exigeante et éclectique.

Mon Premier Festival a fait salle comble lors de nombreuses séances : les avant-premières de La Croisade, Mica, Belle, Le Chêne, Cœurs vaillants, Lynx, Maman pleut des cordes, les films de la thématique « Dans la nature » : La Baleine et l’escargote, Le Voyage du prince, L’Ecureuil qui voyait tout en vert, Pachamama, La Prophétie des grenouilles, Calamity, La Tortue Rouge, les films cultes tels que Chantons sous la pluie, Robin des Bois et les 7 ciné-concerts.

 

Plus de 30 invités, comédiens, réalisateurs, producteurs, musiciens sont venus rencontrer le public du festival dont Ariane Ascaride, la marraine de cette édition et Rémi Chayé, l’invité d’honneur,  présents à plusieurs séances.  

Le festival a accueilli Louis Garrel et les comédiens du film La Croisade, Aïssa Maïga pour Marcher sur l’eau, Laurent Charbonnier et Michel Seydoux pour Le Chêne, Hugo de Faucompret et Siam Georget pour« Maman pleut des cordes », Mona Achache, Jean Cottin et les jeunes comédiens du film pour Cœurs Vaillants, Charlotte Silvera pour Louise l’insoumise, Ismaël Ferroukhi pour Mica, Juan Antin pour Pachamama, Léo Marchand pour Les Voisins de mes voisins sont mes voisins

De très beaux échanges ont également eu lieu avec les différents musiciens et compositeurs des ciné-concerts et autour des métiers du cinéma avec Pierre Cadéac, dresseur animalier, Élodie Remy, décoratrice 2D de films d’animation et Denis Walgenwitz, assistant réalisateur de films d’animation.

 

Lors de la cérémonie de clôture qui s'est déroulée vendredi 29 octobre à 15h au Cinéma des cinéastes, en présence de la marraine Ariane Ascaride, plusieurs prix ont été décernés.

Le jury d'enfants du festival a remis :

- le Prix du Jury du meilleur film en partenariat avec Ciné+ Famiz au film Où est Anne Frank ! de Ari Folman sorti le 8 décembre distribué par Le Pacte.

Le jury d'enfants du festival récompensant Où est Anne Frank !

- le Prix de la meilleure musique de film jeune public avec la Sacem à la jeune compositrice Uèle Lamore pour le film Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga sorti le 10 novembre distribué par Les Films du Losange.

 

Suite au vote du public à l'issue de chacune des projections des films en avant-première, le Prix du Public en partenariat avec Paris-Mômes a été décerné à Aïssa Maïga pour son film Marcher sur l’eau.

Aïssa Maïga et Uèle Lamore avec leur prix pour Marcher sur l’eau

 

Le festival remercie les spectateurs venus nombreux fêter le cinéma ainsi que sa marraine Ariane Ascaride, son invité d’honneur Rémi Chayé, les équipes de films, les distributeurs, les cinémas et tous les autres partenaires du festival.

Rendez-vous l’an prochain, pendant les vacances de la Toussaint, pour la 18ème édition de ce festival familial, festif, ludique et incontournable dans la vie parisienne.

 

https://www.quefaire.paris.fr/monpremierfestival
dans la même catégorie