LES ARCS FILM FESTIVAL 2021

Retour page actualités
LES ARCS FILM FESTIVAL 2021
Du 11 au 18 décembre 2021

Pour le plus grand bonheur de tous, la 13ème édition des Arcs Film Festival s’est déroulée dans les meilleures conditions, sous une neige extraordinaire et un soleil radieux lors de la semaine d’ouverture du domaine Paradiski, du 11 au 18 décembre.

Le jury, présidé par le réalisateur Michel Hazanavicius, accompagné de Laetitia Dosch (comédienne),Tania de Montaigne (auteure), Éric Judor (comédien et réalisateur) et Sidse Babett Knudsen (comédienne) a décerné 6prix :

- La Flèche de Cristal a été remise à 107 MOTHERS réalisé par Peter Kerekes,en partenariat avec France Télévisions.

Dotation d'une valeur de 20 000€ pour une campagne digitale en preroll sur le site de France Télévisions, dédiée à la promotion du film dès sa sortie en France.

Ventes : Films Boutique.

- Le Grand Prix du Jury a été attribué à LA FUITE DU CAPITAINE VOLKONOGOV de Natasha MERKULOVA et Aleksey CHUPOV. Distribution : Kinovista.

- Deux prix d'interprétation ont été décernés :

> le premier à  SWAMY ROTOLO pour le film A Chiara de Jonas Carpignano qui sortira le 30 mars, distribué par Haut et Court

> le second à LAURE CALAMY pour le film A plein temps d’Eric Gravel, qui sortira le 16 mars distribué par Haut et Court.

 - Le prix de la meilleure musique originale, doté de 1000 euros par la SACEM, a été attribué à ALEX BARANOWSKI pour le film True Things de Harry Wootlif.

Ventes : Le Bureau

- Le prix de la meilleure photographie a été attribué à Renato Berta pour le film Il Buco de Michelangelo Frammartino. Distribution : Les Films du Losange.



Le Prix du Public a récompensé à HIVE de Blerta BASHOLLI.

 

Les lycéens de Bourg Saint Maurice ont également remis le prix du Jury Jeune à HIVE.

 

Le prix de la Presse, décerné par un jury composé de Stéphanie Chermont (Les Éclaireurs de Canal+/Melty), Marilou Duponchel (Les Inrockuptibles), Franck Finance-Madureira (French Mania /Têtu) et Perrine Quennesson (Tchi Tcha sur Canal+/ Cinemateaser), a été remis au film A CHIARA deJonas Carpignano.

 

Le prix Cineuropa, doté de5000 euros de promotion sur le site au moment de la sortie du film, a été remis à A PLEIN TEMPS d’Éric Gravel.

 

Le jury court métrage, présidé par Rachel Lang (réalisatrice), accompagné de Alma Jodorowski (actrice, chanteuse et réalisatrice), Hugo Becker (comédien), Samuel Prat (coordinateur général de l’Association Off - festival et Studio Off-Courts- et commissaire d’exposition de « La Fête du court métrage »), Sandor Funtek (acteur) et Zoé Wittock (réalisatrice) a attribué le Grand Prix à SPRÖTCH de XavierSERON.

Une mention spéciale a été remise à GRANNY'S SEXUAL LIFE d'Urška DJUKIĆ et Émilie PIGEARD.

 

Le film Les Promesses, de Thomas Kruithof, a été projeté en avant-première et en clôture en sa présence et celle du comédien Reda Kateb.

 

Equipes de films, invités et 525 professionnels venus de toute l’Europe ont répondu présents pour présenter leurs films, débattre, participer à des masterclass et aux nombreux ateliers et rendez-vous de l’Industry Village, qui regroupe le Village des Coproductions, le Work in Progress - dont la qualité de la sélection a été largement saluée- le Talent Village et le Music Village ainsi qu’au Sommet des Arcs qui a décerné le prix du Challenge d’innovation Futur@Cinéma.

 

Avec plus de 120 films, le festival a proposé un panorama le plus exhaustif possible du cinéma européen, consacré un focus au cinéma alpin, proposé de nombreuses avant-premières en présence des équipes des films, mis à l’honneur le réalisateur Laurent CANTET et le comédien Matthias SCHOENEARTS, remis le Prix Femme de cinéma Sisley/les Arcs à la réalisatrice croate de Murina,  Antoneta ALAMAT KUSIJANOVIĆ , organisé des rencontres, des conférences, des concerts, des quizz, sans oublier la EuropeanSki Cup, une descente en luge et le Biathlon du cinéma !

  

Succès toujours pour la section « Déplacer les montagnes »qui réunit films labélisés et actions du festival en matière d’écologie comme la remise du Prix "Cinéma et engagement environnemental" à Alexandre JOLLIEN pour le film Presque, ainsi que les ateliers de réflexion et les conférences du Lab Femmes de Cinéma.


Noomi Rapace, Bérénice Béjo, Laurent Cantet et Rabah Naït Oufella, Matthias Schoenearts, Marie Amiguet et Vincent Munier, Etienne Comar et Alex Lutz, Anais Volpé, Souheila Yacoub et Déborah Luklumena, Constance Meyer, François Desagnat, Mélanie Thierry, Lyes Salem et Fabien Gorgeart, Denis Imbert, Marie Gillain et Shanna Keil, Antoine Barraud, Oleh Sentsov, Amine Bouhafa, Patrick Imbert, Thomas Kruithof et Reda Kateb, Tiphaine Daviot, Lyna Khoudri, Peter Kerekes et Maryna Klimova, Laure Calamy et Eric Gravel, Swamy Rotolo, Fred Baillif, Antoneta Alamat Kusijanovic et Gracjia Filipovic, Jean Libon et Yvan Hinant, Thomas Daneskov, Clio Barnard, Eva Küpper, Valentyn Vasyanovytch, Laura Samani, André Bonzel, Guillaume Senez, Frédérique Bel, Grégory Montel … entre autres, ont foulé les neiges arcadiennes. Sans oublier les groupes et musiciens qui se sont produits aux Arcs : Bachard Mar-Khalifé, Omar Jr et Corine.

  

La présence du public et des professionnels, malgré la situation sanitaire compliquée, confirme l’attachement pour le festival, qui demeure un lieu de rencontre, d’innovation, de créativité, de diffusion et de divertissement incontournable pour le cinéma européen.

 

Informations : lesarc-filmfest.com @lesarcsfilmfest #lesarcsfilmfest      

Photothèque : lesarcs-filmfest.com/fr/presse/phototheque

Espace téléchargement :
identifiant : Beaufort
mot de passe : Fondue2020

https://lesarcs-filmfest.com/fr
dans la même catégorie